2022 du bon pied pour toute la famille

CENATHO
8 min readJan 14, 2022

--

Par Delphine Portal, naturopathe diplômée du CENATHO

La nouvelle année est souvent l’occasion de s’essayer à de bonnes habitudes. Le temps des fêtes n’est pas toujours d’un grand repos, surtout pour les familles avec de jeunes enfants. Après avoir soumis son corps à différents stress (alimentation plus riche, horaires et sommeil décalés, pour notre plus grand plaisir par ailleurs !), la rentrée de janvier est ainsi une bonne occasion de revenir à soi.

Et avec une reprise scolaire chahutée comme celle que nous connaissons en ce moment, je vous propose quelques clés, adaptées aux enfants et adoptables par tous, autour de l’alimentation et du Brain Gym !

Alimentation

Dès le lever, nous pouvons partir du bon pied et adapter notre hygiène de vie.

Le petit-déjeuner

C’est le moment privilégié pour débuter la journée dans de bonnes conditions.

Chez la plupart des Français, il est sucré (pain, beurre, confiture avec un peu de jus d’orange et un bol de lait au chocolat). Pourtant, c’est le repas le plus important pour la journée car il va permettre d’apporter, dès le lever, l’énergie nécessaire et ne pas se retrouver en hypoglycémie réactionnelle en fin de matinée (qui crée une fatigue et un manque de concentration). Le petit déjeuner va donc déterminer le reste de la journée au niveau alimentaire. Il est plus facile d’éviter les sucres à index glycémique élevé dans la journée si celle-ci a bien débuté.

Mais de quoi notre corps, notre cerveau a-t-il besoin pour fonctionner et comment apporter le maximum d’énergie à nos jeunes enfants, étudiants qui vont devoir réfléchir sur les bancs de l’école ? Et plus l’enfant sera concentré en classe, moins il aura besoin de travailler au retour à la maison. Et plus l’ambiance sera détendue !

Le petit déjeuner idéal est composé de protéines, de bonnes graisses et surtout pas de sucre à index glycémique rapide tel que pain, confiture… Sinon notre corps va fabriquer beaucoup trop d’insuline et nous allons nous retrouver en hypoglycémie réactionnelle quelques heures plus tard. Et c’est un cercle vicieux car notre enfant souhaitera du sucre au plus vite pour palier sa fatigue. Et il va se jeter sur des sucreries qui n’apporteront toujours pas l’énergie indispensable à nos cellules. Cela peut durer toute la journée avec des problèmes de concentration lors des cours.

Il est donc important de prendre le temps de bien manger avant de partir à l’école. C’est primordial pour la stabilité émotionnelle, énergétique.

Exemple de petit déjeuner : œuf à la coque, reste du soir, du fromage (de préférence brebis ou chèvre), galette de sarrasin, pain des fleurs, boisson végétale + céréales sans gluten… En résumé, des protéines et de bonnes graisses (noix, amandes …) principalement. S’il est difficile d’arrêter le pain, préférer le pain complet (bio car les pesticides se trouvent dans l’enveloppe de la céréale). Tester les boissons végétales pour remplacer le lait de vache : boisson au riz, boisson à l’avoine…

Le goûter et les devoirs

De retour à la maison, après une longue journée à l’école, nos chers enfants vont encore devoir se concentrer. Pour le goûter, il est nécessaire de favoriser les fruits qui sont mieux digérés et assimilés en dehors des repas. Nos cellules vont alors recevoir de l’énergie pour poursuivre la journée dans de bonnes conditions.

Après la pause du goûter, rien de tel que le Brain Gym avant de se lancer dans l’apprentissage.

Brain Gym

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements et d’activités motrices, artistiques pour développer notre potentiel. Le terme « Brain Gym » désigne un ensemble de 26 mouvements. Je vais vous parler de quelques-unes. Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul Dennison dans le but d’aider les adultes et les enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

C’est une technique à découvrir si vous ne la connaissez pas car elle permet d’équilibrer notre cerveau gauche et droit. Et oui, nous en avons bien deux ! Chaque cerveau a des fonctionnalités différentes et si nous utilisons les deux cela ne fait pas 1 + 1 = 2 mais 1 + 1 = 3 car les possibilités sont bien supérieures à l’addition des deux capacités.

A savoir que le cerveau gauche est l’hémisphère dominant dans nos sociétés occidentales ainsi que chez tous les droitiers. C’est le cerveau du conscient, de la raison, de la logique matérialiste.

Et le cerveau droit est l’hémisphère dominant dans les sociétés orientales ainsi que chez presque toutes les femmes mais aussi chez les gauchers. C’est le cerveau de l’inconstant, du cœur, de la logique intuitive.

Le fait de faire fonctionner nos deux cerveaux à l’identique crée des capacités exceptionnelles comme précisé précédemment.

Je vous propose donc certains exercices pour apaiser nos enfants et harmoniser nos deux cerveaux grâce au Brain gym :

Quelques minutes par jour suffisent :

1/ Boire quelques gorgées d’eau en conscience c’est-à-dire en fermant les yeux une fois l’eau dans la bouche et observer le trajet de l’eau (jusqu’où sentez-vous l’eau qui descend ?)

2/ Se mettre en position debout et mettre son coude gauche sur son genou droit (en levant la jambe) puis faire de même de l’autre côté, en rythme.

3/ Placer une des mains sur le nombril, bien à plat et l’autre main au niveau du creux des clavicules (pouce d’un côté et index de l’autre en formant un « U » avec vos deux doigts) et balayer lentement du regard (sans bouger la tête) à gauche puis à droite. Puis masser avec votre pouce et votre index les deux creux de vos clavicules, en continuant à balayer du regard.

Je vous propose aussi des petites activités ludiques permettant d’équilibrer nos deux cerveaux :

- A quatre pattes, lever la jambe gauche et le bras droit puis inversement.

- S’entrainer à utiliser la main gauche si droitier et inversement.

- Créer un jeu en écrivant des chiffres dans différentes couleurs. Puis demander à votre enfant dans un premier temps de lire les chiffres montrés puis de donner la couleur du chiffre. C’est assez rigolo en famille ou entre amis. Très rigolo également lors d’un anniversaire !

Pour poursuivre, voici des techniques pour modifier notre humeur grâce aux mouvements du visage :

- Remontez vos sourcils vers le haut : mettre des doigts côté externe des sourcils et les remonter…

- Remontez les côtés externes de votre bouche comme pour créer un sourire vers le haut.

- Se joue à deux : commencer sa phrase par « je suis content car… » ou « j’ai de la chance car … ». Cela permet de changer d’état d’esprit et le corps reçoit du positif !

- Sautiller sur place rend joyeux ou marcher en sautillant.

Et bien entendu penser à respirer avec la respiration ventrale (gonfler son ventre permet de se détendre). Se concentrer sur sa respiration plusieurs fois par jour permet de lâcher prise. Toute la journée nos enfants de plus de 6 ans portent le masque. Il est donc important de leur permettre de respirer amplement dès le retour. Pour cela, leur demander de poser une main sur le ventre et observer cette main qui monte et qui descend au rythme des respirations. A savoir que l’air ne rentre pas dans notre ventre mais c’est le mouvement de notre diaphragme qui crée cette sensation (notre poumon se remplie d’air et abaisse ce muscle qui masse tous nos viscères).

Et surtout, les enfants ont besoin de beaucoup de compliments, d’amour, de câlins au retour de l’école car l’amour est essentiel pour qu’ils puissent recharger les batteries. Pour supporter une contrainte, un ordre de la part de ses parents, il est dit qu’il faille 7 compliments, valorisations pour 1 ordre, une demande, une contrariété. Et pourquoi pas lors de massages des mains, des pieds ! Grâce à une journée détendue, le sommeil viendra naturellement pour permettre de repartir du bon pied le lendemain.

Les 10 commandements d’un enfant à ses parents

Pour finir, dans ce contexte particulièrement stressant pour les enfants, voici 10 commandements d’un enfant à ses parents que je souhaite partager avec vous. Pour mettre dans la période toute la douceur que nous leur souhaitons. A lire avec attention !

Mes mains sont petites

Ne vous attendez donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j’envoie un ballon.
Mes jambes sont courtes. Ralentissez pour que je puisse vous suivre.

Mes yeux n’ont pas vu le monde comme vous !

Laissez-moi l’explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.

Il y aura toujours des choses à faire à la maison,

mais moi je ne suis jeune que pour quelques années.
Prenez le temps de m’expliquer les choses, avec patience et bonne volonté.
Ce monde semble si merveilleux !

Je suis fragile, même si je ne le montre pas.

Soyez sensible à mes besoins, à ce que je ressens.
Ne vous moquez pas de moi sans arrêt. Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou mieux encore, comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.

Je suis un cadeau de la nature !

Traitez-moi s’il vous plait comme tel. Je suis responsable de mes actions, mais c’est vous qui me donnez l’exemple et convenez avec moi de règles, avec amour.

J’ai besoin de vos encouragements pour grandir.

Mettez la pédale douce pour les critiques.
Souvenez-vous : vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi.

Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même.

Autorisez-moi à expérimenter l’échec, pour que j’apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

S’il vous plaît, cessez de me comparer.

Je suis unique.
Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c’est difficile, mais ne me comparez pas à ma soeur ou à mon frère.

N’ayez pas peur de partir ensemble pour un week-end.

Les enfants ont eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents, tout comme les parents ont besoin de vacances sans leurs enfants.
En plus, c’est une façon de nous montrer combien votre relation est forte et combien vous vous aimez.

Apprenez-moi la méditation ou la prière.

Montrez-moi l’exemple en vous recueillant vous aussi. J’ai besoin moi aussi d’une dimension intérieure.

Bonne année 2022 à tous
et profitez de chaque moment que la vie vous propose !

Mes sources pour le Brain Gym : Brain gym, le mouvement clé de l’apprentissage de Paul Dennisson et Gaël Dennisson Edition le Souffle d’Or.

Delphine Portal

Naturopathe à Paris 15ème

https://portaldelphine.wixsite.com/website /

☝️ Pour aller plus loin dans les bonnes habitudes à prendre avec vos enfants, Delphine a créé un jeu de 7 familles permettant aux plus jeunes d’apprivoiser les bases de la naturopathie 👪

Pour le découvrir c’est ici : https://fr.ulule.com/jeu_de_cartes_naturopathie/.

Pour le commander au prix de 14,50€, contacter Delphine au 06 73 44 87 35 ou par mail : portaldelphine@orange.fr

--

--

CENATHO

Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique